top of page

SAISON INTERMEDIAIRE

Entre l’Eté et l’Automne, la tradition chinoise intègre une courte saison intermédiaire de 18 jours. Période de transition où l’on laisse le mouvement d’expansion de l’été se suspendre, et où l’on se prépare à prendre en soi le mouvement de descente et de repli amorcé par l’automne. 

 

On peut également glisser cette Saison Intermédiaire entre chaque saison au cours de l’année. A chaque fois, il s’agit de passer d’une saison à l’autre, d’intégrer la précédente et se préparer à la suivante.

 

La Terre nous aide à ce moment de transition. Comme la Terre, nous accueillons en nous le mouvement précédent, nous le compostons, et nous laissons émerger, pousser, la saison suivante. 

 

Les organes associés à ce travail d’intégration sont les organes de la digestion, Rate/Estomac/Pancréas. Les textes anciens de Médecine Chinoise qui mentionnent la Rate - qui n’a rien à voir avec le système digestif - décrivent plutôt le Pancréas, qui lui est impliqué dans la digestion. 

 

Rate et Estomac sont en lien avec la chair. Dans de nombreuses tradition, l’être humain serait sculpté dans la terre ou l’argile. 

 

Le mouvement principal de cette saison est donc : ramener au centre, transformer, équilibrer. On accueille, on digère, on laisse émerger.​​

On s’assoit, et durant cette pause, on affine YI, notre pensée, notre intention. 

 

 

                                   Accès aux vidéos des mouvements pour les adhérents à l'association Mu(e).

bottom of page